Le 2025-02-27 à 14:11, UGA en commun a demandé de mettre à l’ODJ du CA du 13 mars 2025 la présentation du projet stratégique d’établissement comme le requiert l’article 22 du règlement intérieur :
Bonjour Anne-Catherine,
Ce message fait suite à la commission permanente de ce jour afin de te confirmer par écrit notre demande d’inscrire à l’ordre du jour du prochain CA la mise en conformité avec l’article 22 du règlement intérieur :
Article 22 : Projet stratégique
Le président ou la présidente de l’Université Grenoble Alpes avec le directoire soumet au conseil d’administration dans les six mois qui suivent son installation un projet stratégique pour l’Université Grenoble Alpes. La réalisation du projet stratégique fait l’objet d’un suivi régulier. Les ajustements éventuels du projet stratégique sont également discutés en directoire et soumis à l’approbation du conseil d’administration. Le projet stratégique d’établissement est le document initiateur de la construction stratégique avec les établissements-composantes et les CSPM : il donne les orientations et objectifs pour la construction des stratégies au niveau des composantes.Bien cordialement,
Les élus UeC au CA
Ce message n’a ni été transféré aux membres du CA par la DAJI – comme elle est tenue de le faire -, ni reçu de réponse de la part de Mme la VP CA. Évidemment, le point n’a pas été mis à l’ordre du jour du CA non plus. A l’issue de ce dernier nous avons réitéré notre demande de présentation du projet stratégique d’établissement. Le président nous a répondu qu’il avait été pour partie présenté via le COMP (contrat objectifs moyens performance) au début de notre mandat.
Le COMP et le projet stratégique sont deux choses bien différentes, comme on peut le voir clairement sur cette page de l’UGA. Et certes le COMP peut faire partie du projet stratégique, mais il ne concerne que 0,8% du budget de l’UGA et il n’inclut pas non plus l’ENSAG-UGA.
Bref, le projet stratégique d’établissement n’a tout simplement pas été discuté en directoire jusqu’ici. Sans surprise pour nous, car nous sommes face à une équipe et un président qui refusent de faire de la politique, de produire une pensée et un projet politique, depuis lesquels le travail des élus dans les instances peut prendre tout son sens.
A ce stade, le CA, le CAc, la CR, la CFVU, sont des instances sans projets, des chambres d’enregistrement, rien d’autres. Elles ne peuvent tenir pleinement leurs rôles et, finalement, dans la vision de la présidence actuelle, ne servent pas à grande chose.