Les élus UGA en commun prennent acte de l’élection de Yassine Lakhnech à la présidence de l’UGA suite au conseil d’administration du 16/05 matin.
Notre analyse du vote indique que ce résultat a été permis par un vote massif, dès le premier tour, des personnalités extérieures en faveur de Yassine Lakhnech.
Nous remercions tous les collègues qui nous ont confié le mandat de les représenter au CA. Nous regrettons que le choix des personnels n’ait pas été pris en compte par les personnalités extérieures au moment du vote.
Par ce message nous souhaitons apporter notre soutien aux collègues de toutes les universités qui vont probablement se retrouver dans cette situation, et en particulier à nos collègues de l’université Paris-Saclay.
Pour l’avenir, nous allons constituer une force d’opposition constructive.
Nous veillerons à ce que les promesses faites par Yassine Lakhnech lors de son discours de candidature : « concertation, confiance, bienveillance, séparation entre l’exécutif et les conseils » soient effectivement tenues. Pour cela, dès cet après midi, nous avons répondu favorablement à sa demande de rendez-vous.
Lors de ce rendez-vous, nous lui avons indiqué notre souhait collectif de ne pas faire partie de l’équipe politique.
Pour concrétiser les engagements d’ouverture et de transparence pris en séance, nous lui avons demandé de nous confier la responsabilité de la commission permanente du CA.
Nous avons également demandé à disposer d’un canal de communication avec tous les personnels.
Après avoir pris bonne note de nos demandes, le président nous a indiqué y réfléchir. Nous demeurons dans l’attente de son retour.
Nous continuerons d’informer l’ensemble des personnels de nos échanges avec la présidence.