UGA en commun

Ep 3 – Suite et fin : sur l’accessibilité des rapports d’évaluation


En lien avec les travaux du CAc restreint des dernières semaines sur la gestion des promotions (changement de grades) et la prime RIPEC, nous clôturons notre série sur l’accessibilité des rapports d’évaluation.

Pour rappel, un.e candidat.e à l’avancement doit avoir accès à son dossier administratif et à ses rapports. Le/la candidat.e fait une demande formelle (écrite) auprès de l’administration et, en cas de refus (explicite ou tacite au bout de 2 mois sans réponse) peut saisir la CADA (il n’est pas possible de demander le rapport de quelqu’un d’autre, c’est une démarche individuelle).

A l’UGA les règles actuelles sont dès lors questionnables :

  • Sur les rapports d’évaluation aux promotions : la transmission des rapports n’est pas autorisée d’après la VP RH
  • Sur les rapports de la prime RIPEC : les candidats peuvent demander la communication de leurs rapports non anonymisés en fin de procédure

Qu’est ce qui conduit les services RH à refuser l’accès aux rapports d’évaluation dans un cas et à le transmettre dans l’autre en indiquant, de surcroit, le nom des rapporteurs ? Il y a un problème de transparence et de respect des règles dans le premier cas. Il y a un problème de relations humaines posé de facto dans le second.

Nous demanderons en CAcR que l’UGA se conforme au droit public (ie. l’accès de droit par les candidats à l’ensemble de leurs rapports RIPEC , Grade, Concours, etc…) et adopte une règle commune concernant l’anonymisation des rapporteurs.

Une règle simple qui apporterait transparence et clarté. Une possibilité pour ceux dont le dossier n’a pas été retenu de prendre connaissance des critiques positives et négatives, de pouvoir se situer et de se préparer pour la prochaine fois.