UGA en commun

Nos groupes de travail

Nos groupes de travail sont ouverts à toutes et tous volontaires pour porter nos valeurs et émettre des propositions alternatives qui seront portées par l’association UGA en commun et les élus dans les conseils.

Transition socio-écologique

Les conséquences des crises environnementales sont désormais bien connues. La plupart des institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche se sont emparées de ces questions, en France, en Europe et dans le monde. En France, le comité d’éthique du CNRS a ainsi publié l’avis Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique ; le MESR a défini le plan climat, biodiversité et transition écologique et publié un cadrage pour la formation ; le gouvernement a lancé un grand plan de formation des agents publics aux enjeux de la transition écologique ; la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur a proposé l’accord de Grenoble ; une convention des entreprises pour le climat a vu le jour ; et Grenoble a finalement été Capitale Verte européenne en 2022.

Nous veillons à ce que soit lancée une dynamique de transformation systémique de l’établissement qui intègre des approches plurielles de la transition socio-écologique afin que l’UGA soit une force d’entraînement pour la société au travers de ses formations et qu’elle contribue significativement à une recherche diversifiée sur les sujets socio-écologiques.

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Ressources humaines

Cœur de l’Université, les personnels doivent retrouver confiance au travail. Il est indispensable d’installer une véritable politique sociale négociée à l’UGA, englobant la question des rémunérations, de la parité femme-homme, et de l’ensemble des conditions de travail. Cette politique doit avoir pour ambition cardinale la véritable reconnaissance du travail pour toutes les catégories de personnel. L’implication des collègues doit être davantage valorisée, en particulier pour les collègues BIATSS. De la même manière, l’implication dans les différentes missions du métier d’enseignant·e-chercheur·e doit être réellement reconnue.

Nous veillons à la mise en œuvre d’une politique sociale qui initie un nouveau modèle de travail à l’UGA : responsabilisant, participatif, basé sur le respect et la confiance.

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Démocratie et transparence

Garantie d’une vie démocratique épanouie, l’exercice du pouvoir est à réinventer. Nous veillons à ce que l’équipe dirigeante conduise une stratégie précise et évaluée. Selon nous, cette stratégie doit se déployer dans une totale transparence des décisions et toujours favoriser l’apaisement des relations internes. Elle doit construire sa légitimité sur la consultation (en particulier des représentant·e·s du personnel), la grande proximité avec les personnels et l’horizontalité de l’action.

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Finance & Budget

La situation budgétaire de l’UGA est aujourd’hui très délicate. Dans un contexte de sous-financement chronique de l’enseignement supérieur français, les choix de gestion doivent faire l’objet d’un travail sérieux, transparent et participatif impliquant l’ensemble des personnels de l’université.

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Recherche

Nous veillons à ce que soient construites, collectivement, des conditions stabilisées d’une recherche de haut niveau international, permettant de se projeter dans des perspectives de long terme, inclusives, s’appuyant sur toutes les compétences disponibles à l’UGA et permettant un meilleur équilibre global entre les secteurs disciplinaires du grand établissement UGA.

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Formation

Nous veillons à ce que soit installé une organisation claire et opérationnelle de l’action des acteurs de la formation. Les expertises et les engagements du responsable pédagogique doivent être davantage reconnus. Les composantes académiques doivent avoir les capacités d’encadrer au plus près le fonctionnement des processus de formation. Les services centraux doivent être les garants de ce fonctionnement. Ils doivent être en appui de « ce qui se fait dans les composantes ».

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Vie étudiante

Nous veillons à la mise en œuvre d’une politique claire et affirmée d’une politique de vie étudiante qui est au plus près des besoins des étudiants et selon la spécificité de nos territoires grenoblois et valentinois.

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