UGA en commun

Finance & Budget

La situation budgétaire de l’UGA est aujourd’hui très délicate. Dans un contexte de sous-financement chronique de l’enseignement supérieur français, les choix de gestion doivent faire l’objet d’un travail sérieux, transparent et participatif impliquant l’ensemble des personnels de l’université.

Nos travaux

  • Nos demandes à la VP CA dans l’optique du vote du budget initial 2025
    Nous publions ici notre message envoyé le 8 novembre 2024 à Anne-Catherine Favre, VP CA de l’UGA, copie aux DGS, DRH, DAJI, services financiers et enfin, aux membres du CA. Nous souhaitons que vous, personnels et étudiants, puissiez prendre connaissance de nos demandes de clarifications sur la présentation du budget. Bonjour Anne-Catherine, Pour bien préparer la discussion du BI 2025 et du BR2 de 2024, nous faisons aujourd’hui, très en amont du CA de décembre, plusieurs suggestions et demandes dans la façon de présenter le budget. 1) Faciliter la lecture du budget. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le… Lire la suite : Nos demandes à la VP CA dans l’optique du vote du budget initial 2025
  • Reconnaissance de l’implication des élus : la situation budgétaire est-elle à ce point alarmante ?
    Des composantes ont été destinataires d’un message de la DGDRH/DAPRH sur la réactualisation des décharges des élus UGA pour l’année 2023-2024. L’UGA a ainsi décidé, « au titre de l’année 2023-2024, de compenser les décharges sur la base de l’ancien forfait compte tenu de la situation budgétaire de l’établissement ». On passe par exemple de 6,84h à 1,64h pour un élu du CA soit de 287 euros à 68 euros (bref, d’un bon restau en famille à un Kebab!). Question : devant cette situation budgétaire critique ne serait-il pas équitable que les VP voient, eux-aussi, leurs montants de décharge revus à la… Lire la suite : Reconnaissance de l’implication des élus : la situation budgétaire est-elle à ce point alarmante ?
  • Le Non débat d’orientation budgétaire
    Avec plusieurs mois de retard, la présidence de l’UGA met à l’ordre du jour du Conseil d’Administration la question du Débat d’orientation budgétaire (DOB). C’est un avant-gout de ce « NON débat » qui nous a été proposé lors de la commission permanente du lundi 14 octobre qui prépare les réunions des Conseils d’Administration et donc celui du 24 octobre . Rappelons les deux premiers paragraphes de l’Article 26 de notre règlement intérieur qui décrit la procédure budgétaire et la façon dont le DOB doit se dérouler : « La présidence, avec le directoire, propose au conseil d’administration de l’Université Grenoble Alpes lors du… Lire la suite : Le Non débat d’orientation budgétaire
  • Pourquoi nous avons voté contre le premier budget rectificatif
    Le jeudi 4 juillet a eu lieu le 3ème conseil d’administration depuis notre élection. Celui-ci avait comme principal sujet les questions budgétaires. Nous souhaitons vous apporter un éclairage sur notre vote « contre » le budget rectificatif n°1. En effet, celui-ci s’inscrit dans la même logique que le budget initial 2024 et les deux budgets précédents (2022 et 2023) pour lesquels nous constatons une dégringolade du fonds de roulement. Le fonds de roulement d’une université constitue son stock d’épargne accumulé au cours du temps.Notre fonds de roulement a décrut de près de 10 Millions d’euros par an sur les deux dernières années.… Lire la suite : Pourquoi nous avons voté contre le premier budget rectificatif