Mesdames et Messieurs membres de la Vice-Présidence recherche de l’UGA
Nous vous adressons ce courrier pour formuler un recours formel concernant la procédure de l’appel à projets CDP 2026, officiellement lancé par un AMI le 5 septembre 2025 et diffusé le 12 septembre, avec une première échéance fixée au 6 octobre 2025.
Le délai de trois semaines imparti à la communauté scientifique pour constituer des projets interdisciplinaires ambitieux nous semble inadapté à la nature des projets attendus, qui exigent un travail préparatoire de fond, une coordination entre unités, et l’implication de partenaires multiples. Ce délai de réponse trop court et des couacs dans la diffusion de l’information questionne l’équité de la procédure : à ce jour de nombreux collègues n’ont toujours pas reçu l’information.
Au-delà de cette contrainte pratique, nous souhaitons attirer votre attention sur un point préoccupant : nous avons pu établir que certaines personnes au sein de la communauté universitaire auraient été informées, dès le mois de mai 2025, qu’un appel à projets CDP était envisagé. Nous avons également établi que certains collègues proches de la gouvernance se sont vus suggérer, dès mai 2025, de préparer des propositions de dépôts sur des thématiques déjà clairement identifiées et bien en amont de toute communication officielle.
Ces pratiques traduisent une rupture manifeste du principe d’égalité d’accès à l’information et aux opportunités de financement, et donnent à certains porteurs un avantage indu, aussi bien en termes de temps de préparation que de cadrage stratégique. Une telle situation porte manifestement atteinte aux principes de transparence, de neutralité institutionnelle et d’équité qui doivent impérativement encadrer l’attribution de financements publics au sein de l’Université Grenoble Alpes.
Cette inégalité, si elle n’est pas corrigée, expose l’université à des risques juridiques sérieux. Nous rappelons en ce sens la condamnation prononcée en février 2021 par le Tribunal administratif de Grenoble, qui a annulé les décisions du comité de pilotage de l’IDEX 2016, notamment en raison d’une procédure de sélection entachée d’irrégularités. Cette décision aurait dû conduire à une révision en profondeur des pratiques internes et à la mise en place de garanties procédurales claires, équitables et vérifiables.
Or, le lancement du CDP 2026 donne le sentiment d’un retour à des pratiques opaques, où l’information circule de manière sélective, au détriment de l’ensemble de la communauté scientifique. Et que dire du déroulé du processus décisionnel qui ne respecte pas les instances de l’UGA concernées par la politique scientifique.
Aussi, afin de prévenir toute nouvelle contestation juridique, de garantir l’égalité réelle entre les équipes, et de permettre la production de propositions scientifiques solides, nous vous demandons formellement de faire valider la pertinence, la procédure et le calendrier de cet AAP CDP par la commission recherche et de suspendre toute action jusqu’à la délibération de la commission recherche. Ce report constitue la seule mesure à même de restaurer la transparence, l’équité et la légitimité scientifique de cet appel à projets, dans un esprit de responsabilité institutionnelle.
Dans l’attente d’une réponse rapide et argumentée à notre requête, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.