Monsieur le président,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous proposer un modèle de gouvernance de l’établissement sous une forme de cohabitation constructive et structurée.
En effet, les votes des élues et élus et ceux des membres extérieurs ont permis de vous faire élire à la présidence de l’UGA, mais n’ont pas permis de faire aboutir ni l’élection à la présidence du conseil académique, ni l’élection à la vice-présidence recherche. En l’absence de désignation d’une personne à chacun de ces deux postes, l’établissement se retrouve dans l’impossibilité de réunir les formations plénières du conseil académique, mais aussi des commissions recherche et formation et vie universitaire qui, d’après ce que prévoit l’article 46 de nos statuts, doivent être présidées par le ou la présidente du conseil académique.
Afin de permettre à l’établissement de fonctionner conformément aux statuts, les collègues suivants sont prêts à accepter, sous la condition que l’ensemble de leurs candidatures soient retenues, les responsabilités suivantes :
- Karine Samuel (professeure en sciences de gestion et du management) pour la présidence du conseil académique,
- Henda Djeridi (professeure de mécanique) comme chargée de mission auprès de la présidente du CAc pour la prospective sur l’emploi et les carrières scientifiques et pédagogiques,
- Anne Delaballe (Directrice opérationnelle de la design factory, anthropologue) comme chargée de mission auprès de la présidente du CAc pour les partenariats sur les transitions socio-environnementales avec les collectivités territoriales sur la formation et la recherche.
- Mathieu Barthélémy (professeur de physique) pour la vice-présidence Recherche,
- Guillaume Mandil (maître de conférences en sciences pour la soutenabilité) comme chargé de mission auprès du vice-président recherche pour l’intégration des enjeux socio-environnementaux à la conduite de la recherche.
Nous espérons que cette proposition nous permettra collectivement de rétablir le fonctionnement des instances dans les plus brefs délais. Dès lors que vous aurez confirmé votre décision de proposer ces noms pour la présidence du CAc et pour le VP recherche, ainsi que de nommer les chargés et chargées de mission proposés, les collègues présenteront leurs professions de foi et lettres de mission. Dans l’attente, nous vous adressons nos meilleures salutations.
L’ensemble des élus « UGA en commun ».