UGA en commun

Message aux personnels de l’UGA du 21 juin 2024


Chères et chers collègues,

Depuis le 16 mai dernier, le président sortant de l’UGA a été réélu malgré une volonté contraire exprimée largement par vos votes lors de l’élection des conseils les 9, 10 et 11 avril. Nous évoluerons donc pendant les prochaines années dans une université gouvernée suite à un déni de démocratie puisque c’est le vote massif des personnalités extérieures qui a donné, au second tour, la majorité au président pour un second mandat.

Nous souhaitons en tout premier lieu vous remercier pour votre soutien et les échanges de qualité que nous avons pu avoir avec nombre d’entre vous lors des réunions publiques que nous avons organisées et au détour de rencontres pendant la campagne électorale. Nous avons cerné vos attentes et vos préoccupations, et souhaitons vous assurer que nos positions d’élus dans les conseils et commissions vont nous permettre d’exprimer et le cas échéant, de revendiquer, les valeurs auxquelles nous sommes et vous êtes attachés : respect, éthique, transparence et confiance dans le fonctionnement de toutes les instances de notre université.

Dès le 16 mai, nous avons répondu favorablement à la demande de rendez-vous exprimée par le président à la sortie du conseil d’administration. Lors de cet entretien, le président n’a formulé aucune proposition à l’égard de notre équipe en dehors de contacts pris individuellement. En revanche, nous avons exprimé deux demandes : 1) nous permettre de communiquer avec nos électeurs, et 2) nous confier la responsabilité de la commission permanente du CA. Malgré les engagements d’ouverture et de transparence pris par le président en séance du CA du 16 mai, aucune de ces demandes n’a été acceptée à ce jour.

La possibilité de communiquer avec le personnel de l’établissement relève du statut des élus explicitement formulé dans le règlement intérieur de l’UGA (cf. article 2 de l’annexe du règlement intérieur sur le « statut du personnel élu de l’université Grenoble Alpes »). Il permet l’accès et l’usage des listes de diffusion vers les électeurs. Malgré plusieurs messages et une mise en demeure remise en mains propres au DGS lors du CA du 3 juin, nous n’avons pas réussi à faire respecter ce droit à ce jour.

Tant que nous n’aurons pas accès aux listes pour communiquer directement avec vous, nous continuerons à nous battre pour que les textes votés soient effectivement appliqués. Vous pouvez suivre sur notre site (https://ugaencommun.fr) l’évolution de la situation ainsi que les détails de nos actions auxquelles nous vous proposons de prendre part de plusieurs façons. Nous partageons avec les collègues présents sur nos listes la volonté de mettre en place une opposition structurée et constructive. Notre but n’est pas d’empêcher le bon fonctionnement de l’université, mais d’avoir une université qui fonctionne en toute transparence, en respectant les principes de gouvernance qui ont été votés et en permettant à chacune et chacun de pouvoir s’exprimer.

Bien cordialement,

Les élus des listes UGA en commun