UGA en commun

Rejet du cadrage des CDP 2026 : la politique recherche de l’UGA dans la tourmente


Réunie le 6 novembre 2025, la commission recherche de l’UGA a rejeté à une large majorité des voix le cadrage proposé pour les Cross Disciplinary Programs (CDP) 2026.

Rappel des Faits

Le 23 septembre 2025 nous avons adressé une lettre à la vice-présidence recherche qui demandait le report de la procédure CDP (trop contrainte), un vote sur cette procédure dans les instances et une demande de clarification quant aux soupçons de favoritisme qui nous ont été signalés. Sans réponse à cette première démarche, nous avons réitéré notre demande le 30 septembre 2025. Le vice-président recherche, Philippe Roux, n’a pas jugé nécessaire de nous répondre ; ce silence interroge quant à la considération qu’il porte aux élus siégeant dans les instances de l’Université.

Le 6 novembre 2025 la procédure CDP était finalement à l’ordre du jour de la commission recherche grâce, notamment, à la demande faite au président du CAc par les élus UGA en commun, FSU et CGT.

Un compromis refusé

Les débats en séance ont permis de faire émerger une proposition acceptable pour une très large majorité de listes. Il s’agissait de maintenir le calendrier actuel pour les CDP à renouveler et de décaler le calendrier de trois mois pour les nouveaux projets, afin de permettre une préparation équitable et concertée pour tous. Malheureusement, ce compromis n’a pas été soumis aux votes car le vice-président recherche a maintenu sa position initiale aux motifs que le démarrage des thèses associées au projet ne coïnciderait pas avec le calendrier habituel ; argument dont on peut noter la faiblesse.

BUDGET IDEX et CDP

Au-delà de la procédure des CDP, plusieurs élus ont souligné que les fonds IDEX fléchés vers cet AAP (10 millions pour les nouveaux projets et 6 millions pour les prolongations) auraient pu utilement contribuer au soutien de l’ensemble des laboratoires de l’UGA, actuellement confrontés à une hausse brutale du coût des mètres carrés (décidée unilatéralement par la présidence), qui menace leur équilibre budgétaire.

Cette suggestion a été écartée par le vice-président recherche, au motif que le redéploiement des financements n’était pas possible. Pourtant, au CA de décembre 2024, le président Yassine Lakhnech a informé les élus présents que le financement de la crèche de l’UGA, estimé à environ 2 millions d’euros, serait quant à lui assuré sur les fonds IDEX ; preuve s’il en était que des choses sont possibles!

Cette absence de dialogue sur l’utilisation des fonds pose donc, encore une fois, la question de la cohérence et de la transparence dans la gestion des financements IDEX, dans un contexte où la communauté scientifique réclame davantage de clarté sur les priorités budgétaires de l’établissement.

POuR conclure

Entre une procédure contestée et contestable, un calendrier inéquitable, et un choix budgétaire discutable, la politique de recherche de l’UGA traverse une phase de tension institutionnelle. Un maintien de cet appel à projet au mépris de l’avis de la commission recherche serait un énorme passage en force. L’entière responsabilité de la crise qui s’ouvrirait reviendrait au président Yassine Lakhnech qui a décidé de gouverner seul, quoiqu’il en coûte !

A souligner, que ce mode de gouvernance autoritaire est vécu comme une forme de harcèlement par nombres de collègues de l’établissement. Face à leurs signalements, le rectorat de région académique a fini par ouvrir, au printemps 2025, une enquête administrative (toujours en cours) pour faire la lumière sur ces pratiques. Nous tâcherons de vous tenir informé de ses conclusions.