UGA en commun

Réponse du président à notre proposition de gouvernance


Nous publions ici la réponse du président à notre proposition de gouvernance de l’établissement. Nous regrettons qu’un tel refus arrive sans même une discussion avec les listes UGA en Commun, refus qui prolonge le blocage institutionnel dans lequel se trouve l’UGA.

Nous rappelons rapidement que le programme politique et la méthode que souhaite défendre UGA en Commun sont clairs et qu’ils ont été largement validés par les votes des personnels dans le cadre des élections aux conseils centraux. Que ceux-ci ne plaisent pas à l’équipe politique actuelle c’est une chose, qu’ils n’existent pas en est une autre.

Par ailleurs, nous rappelons également qu’en démocratie les cohabitations sont choses courantes et qu’elles sont une partie importante de la vie politique de nos institutions et de leur vitalité. L’actualité en cours au niveau national en est un parfait exemple. (Réjouissons-nous de ne pas avoir pris la voie des démocraties illibérales dont les régimes par trop centralisés conduisent à l’érosion de nos libertés).

Nous allons analyser avec nos partenaires des organisations syndicales la globalité des aspects de cette réponse et envisager les différents scénarii possibles pour permettre un déblocage de la situation, tout en s’assurant de ne pas trahir le mandat que les électeurs nous ont confié.

Chères et chers collègues,

L’équipe présidentielle de l’UGA a examiné avec attention votre lettre ouverte envoyée au président le 8 juillet 2024. Elle a pris le temps d’en discuter avec les directeurs de composante lors d’un conseil des directeurs de composantes, avec les directeurs et directrices d’unité de recherche et avec les partenaires sociaux.

L’équipe présidentielle ne peut pas donner une suite favorable à votre proposition pour les raisons suivantes. Elle ne contient aucune proposition programmatique et est basée sur le choix de personnes plutôt que sur des lignes directrices d’un programme et des valeurs. Elle conduirait à diviser l’équipe dirigeante de l’établissement en deux sous-équipes. Or, une université ne peut être dirigée que par une seule équipe soudée, dont les membres partagent une vision et des valeurs communes. Ses membres ont fait le choix de s’inscrire pleinement dans le projet porté par le président et sont placés sous son autorité. Comme vous le rappelez dans votre courrier les votes des élues et élus et ceux des membres extérieurs ont permis au président d’être élu. Ceci s’est fait sur la base d’un programme, d’une vision et de valeurs partagés par toute l’équipe que nous constituons. Enfin, votre proposition est formulée sur un ton péremptoire et ne laisse aucune marge à la discussion et au dialogue. 

L’équipe présidentielle reste ouverte au dialogue basé sur les principes directeurs d’un programme, sur les valeurs et la vision qui doivent animer l’action de l’établissement.

Cordialement, L’équipe présidentielle de l’UGA